MARCHE PRIMAIRE DE SNEAKERS

person Posté par: Dimitri Paul list Dans: LIRE PLUS Sur: comment Commentaire: 0 favorite Frappé: 99
MARCHE PRIMAIRE DE SNEAKERS

Le marché primaire des sneakers c'est quoi ?

En économie, le marché primaire désigne les produits mis en vente pour la première fois. Pour les sneakers, on y retrouve :

· les marques de sportwear comme Adidas, Converse ou Nike ;

· des magasins spécialisés distributeurs tels que Courir, Intersport ou Foot Locker ;

· les marques de luxe suivant la tendance, par exemple Dior, Gucci ou Louis Vuitton ;

· et les acheteurs.

On différencie les sneakers relativement bon marché, produites en grande quantité, destinées au grand public, des éditions spéciales de marques à la mode ou provenant de collaborations avec des célébrités. Ces paires rares peuvent être vendues

· en ligne ou en boutique lors de « raffles » (des tirages au sort),

· d’enchères ou

· par inscription sur liste d’attente (premier arrivé, premier servi).

D’après une étude YouGov de 2022, 23 % des 18-24 ans ont déjà participé à une raffle, contre 8 % des plus de 24 ans.

L’idée marketing est ici de proposer des biens économiques rares, c’est-à-dire des biens qui sont à la fois désirés par les agents économiques et produits en quantité limitée.

Les fabricants de sneakers mettent ainsi en œuvre des stratégies de différenciation. Il s’agit, pour eux, d’acquérir, même temporairement, un avantage concurrentiel.

D’après l’économiste et sociologue Thorstein Veblen, les modes de consommation des individus sont socialement orientés. En économie, cela implique que la rareté est aussi une construction sociale, puisqu’elle dépend en partie des besoins des consommateurs.

En suivant encore la théorie de T. Veblen, les paires de sneakers constituent des biens de consommation ostentatoires pour certains consommateurs. Le concept est développé dès 1899 dans son ouvrage Théorie de la classe de loisirs. Cela signifie qu’une partie de la demande n’achète pas les paires de baskets pour les utiliser comme des chaussures de sport, mais plutôt parce qu’elles lui permettent de revendiquer un statut social supérieur.

Lorsque les marques proposent un prix plus élevé et une quantité plus faible, cela attire les acheteurs qui souhaitent montrer qu’ils sont en capacité de consommer.

 

C’est ainsi que le marché des sneakers est devenue un marché boursier à part entière.

Mots clés: SNEAKERS BOURSE

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